Expert en import et export
Les objectifs de la formation
L’assistant joue un rôle clé dans l’expansion internationale de l’entreprise en soutenant à la fois les ventes et les achats sur les marchés étrangers. Il participe activement à la commercialisation de produits ou de services au niveau international, en prenant en charge diverses tâches liées à la gestion des échanges commerciaux transnationaux. Dans un contexte de mondialisation des marchés, il contribue à optimiser les opérations commerciales, en veillant à la conformité des transactions avec les réglementations internationales et en facilitant les relations avec les partenaires étrangers.
En tant qu’ambassadeur de l’image de l’entreprise à l’international, il gère les ventes et supervise les opérations administratives, logistiques et commerciales, tout en prenant en compte les objectifs financiers de l’entreprise. Dans le respect des réglementations en vigueur (droit commercial international, normes applicables), il s’assure de la bonne exécution et du suivi des commandes, depuis la création de l’offre à destination des clients, en passant par la consultation des fournisseurs et des prestataires logistiques, jusqu’à la livraison et le règlement des services rendus.
Assistant import-export
Types d’emplois accessibles
Un assistant import-export peut exercer dans divers secteurs d’activité tels que le commerce international, la logistique, l’industrie, la distribution, ainsi que dans les entreprises de services ayant des échanges avec des partenaires étrangers.
QUELQUES CHIFFRES
TAUX DE RÉUSSITE
Les taux seront publiés lorsque nous aurons présenté des élèves aux examens